Réunis le 02 février dernier, les membres du Comité d’entente du Limousin ont invité M. LAFORCADE - préfigurateur ARS pour le Limousin et ont ainsi écouté avec attention ses priorités :
- Une exigence de rigueur budgétaire absolue ;
- La nécessaire exemplarité en matière de « bientraitance » ;
- Le renforcement et le respect de la parole de l’usager ; donner une réalité à la « démocratie sanitaire » énoncée dans la loi HPST.
Les délégations territoriales de l’ARS auront pour mission de solliciter les établissements et services sociaux et médico-sociaux pour connaître leurs attentes sur les ARS, leurs inquiétudes, etc.
Répondant aux questions des participants, il a ensuite évoqué ses souhaits de :
- renforcer l’articulation entre les planifications départementales et régionales au travers des schémas d’organisation sociale et médico-sociale et des plans régionaux de santé ;
- développer une palette d’établissements et services répondant au plus près des besoins spécifiques ;
- soutenir les « petites associations » pour leur permettre de répondre à la nouvelle procédure d’appels d’offres.
Par ailleurs invité à participer à une matinée consacrée au thème « Du directeur au manager » organisée par l’IUP de Limoges le 05 février, M. LAFORCADE a précisé sa conception de la fonction en précisant la double mission du dirigeant :
- une mission interne, reposant sur les trois points exposés précédemment, destinée à donner du sens à l’action ;
- et une mission externe, favorisée par la capacité de travailler en réseau, en partenariat et en complémentarité.
La question de la « masse critique » a également été évoquée permettant d’envisager l’avenir avec confiance et de répondre à la multitude des exigences réglementaires qui s’imposent désormais aux établissements et services médico-sociaux.
Le Comité de pilotage restreint du CEL est co-animé par l'Uriopss et le Creahil.
=>> N’hésitez pas à solliciter Clotilde GUILLON.
|