Unir les Associations pour développer les solidarités en Auvergne-Rhône-Alpes
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Assemblée générale 2022 de l’Uniopss : Les acteurs associatifs se mobilisent face à la pénurie des métiers de l’humain !
Communiqué de presse du 17/06/2022

L’Assemblée générale de l’Uniopss qui s’est tenue le 15 juin a été marquée par l’adoption d’une motion invitant le président de la République et les députés élus le 19 juin à agir face à la pénurie croissante des métiers de l’humain, qui menace l’accompagnement des personnes fragiles et vulnérables.

Temps fort institutionnel dans la vie de l’Uniopss, l’Assemblée générale annuelle de l’Union, présidée par Patrick Doutreligne, s’est tenue le 15 juin dernier dans les locaux du Secours Catholique et en visio, en présence des représentants des adhérents nationaux et des Uriopss.

Dans ce contexte de nouvelle mandature, où l’Uniopss va être particulièrement sollicitée et où elle entend être partie prenante des concertations et force de proposition dans les politiques à conduire, trois vice-présidents ont été désignés jusqu’au 21 septembre, aux côtés du président, Patrick Doutreligne. Il s’agit de Daniel Goldberg, président de l’Uriopss Ile-de-France, Patricia Sitruk, personne qualifiée membre du Bureau de l’Uniopss, et d’Éric Yapoudjian, directeur général de la Fondation de l’Armée du Salut.

La question de l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement a été une nouvelle fois au cœur des débats, tant la situation demeure tendue face à la pénurie et au désarroi des professionnels engagés au quotidien aux côtés des personnes vulnérables et fragiles.

Ainsi, lors de la présentation de son rapport moral, Patrick Doutreligne, a rappelé l’importance de prendre en compte tous les professionnels dans le versement de la prime annoncée et, au-delà des revalorisations salariales indispensables, de mettre en place une politique globale pour rendre ces métiers plus attractifs et mieux reconnus.
Il a également pointé les défis importants qui sont devenant nous « qu’il s’agisse du vieillissement de la population, du pouvoir d’achat des plus modestes » ou encore « de l’effectivité des dispositifs d’inclusion sociale ». « Vecteur de propositions, acteur constructif d’innovations, témoin des besoins de la population et représentant sans concessions de notre secteur associatif, l’Uniopss sera au rendez-vous ! », a-t-il conclu.

L’adoption du rapport moral a été suivie par celles du rapport d’activité et du rapport financier 2021, également adoptés à l’unanimité. Revenant sur les temps forts de l’année, Jérôme Voiturier directeur général de l’Uniopss, a évoqué, lui aussi, la grande mobilisation du réseau Uniopss et de ses adhérents pour défendre les professionnels de l’humain ainsi que la construction d’un plaidoyer pour les échéances électorales 2022, appelant à un modèle social solidaire renouvelé.

L’Assemblée générale s’est conclue par l’adoption d’une motion invitant les pouvoirs publics à passer à l’action face à la crise qui touche en profondeur les métiers de l’humain et dont les réponses adaptées et à la mesure des enjeux, se font attendre…

Contact presse : Valérie Mercadal - Tél. 01 53 36 35 06 – vmercadal@uniopss.asso.fr


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 17/06/2022
FICHE N°111398
Mis à jour le : 17/06/2022
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
famille - personne âgée - personne en difficulté - personne handicapée - usager du système de santé - vie associative - emploi et gestion des ressources humaines - établissement et service médico-social
imprimer