Retour sur la journée Vie associative du 13 décembre 2018
Note d'information du 18/12/2018
Auteur du document : Uriopss ARA

"Les associations de Solidarité : un modèle singulier d'entreprise renforcée par le rôle socio-politique de l'association !"

L'Uriopss a convié le 13 décembre les associations de solidarité à une journée de réflexion autour de leur rôle socio-politique au sein de la société. Repenser l’activité économique non lucrative des associations de Solidarité dans un sens collectif et d’intérêt général devient un questionnement permanent. Etre reconnu dans son action première d’utilité sociale auprès des publics fragiles est également une préoccupation de notre secteur.

Cette journée avait pour volonté d’engager le débat en croisant deux approches très complémentaires : l’évolution des bonnes pratiques de gouvernance en ESS et la démarche prospective du réseau Uniopss-Uriopss pour les stratégies d’avenir des associations de Solidarité.

Cette journée a montré l’importance de développer ce type d'actions auprès de nos adhérents et conforte le projet de l’Uriopss (+ Unis, + Ouverts, + Proches).

Vous pouvez retrouver à télécharger ci-contre le rappel du programme, des ressources documentaires ainsi que les diaporamas des intervenants :

  • Gérard LESEUL : "Animation autour du Guide d’amélioration des bonnes pratiques des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Comment les associations de Solidarité peuvent-elles s’approprier ce Guide et les enjeux de gouvernance pour valoriser leurs spécificités" / Gérard LESEUL est Membre du Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS) pour lequel il a présidé la commission « gouvernance et bonnes pratiques » en charge de l’élaboration du guide d’amélioration des bonnes pratiques de gouvernance en ESS. Responsable des relations institutionnelles et de la RSE à la Confédération nationale du Crédit Mutuel
  • Lionel GUERRET, conseiller technique gestion-finances à l'Uriopss ARA :
    "La diversification des ressources financières pour la gestion libre de l’association. Quelles ressources mobiliser pour accompagner ses évolutions économiques et le rôle socio politique des associations de solidarité ?"
  • Christine CHOGNOT, Adjointe au Directeur général Uniopss & Responsable de la mission de prospective : "En quoi la démarche prospective du réseau Uniopss-Uriopss contribue-t-elle à la stratégie associative en interrogeant une posture gestionnaire et un rôle socio-politique indissociables ? Comment l’association de Solidarité peut-elle être partie prenante de la société et activer ses propres parties prenantes en interne ?"

(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 18/12/2018
FICHE N°96963
Mis à jour le : 18/12/2018
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
vie associative - fonctionnement associatif - gouvernance - ressources de l'association - utilité sociale