Plateforme de lutte contre les exclusions / Note d'opportunité
Note d'information du 12/03/2014
Auteur du document : Uriopss Rhône-Alpes

Projet d’action transversale engagée depuis mars 2013 en partenariat avec la CRESS RA - l’État et PLS (Pour la Solidarité) dans le but de préparer les acteurs à la prochaine programmation des Fonds Structurels Européens 2014-2020.

Une rencontre régionale du 28 février 2014 a permis de réunir les acteurs engagés et les pouvoirs publics intéressés (DIRECCTE, DRPJJ, CG du Rhône, ARS, Conseil régional) à ce projet de plateforme. Pour rappel, ce projet s’inscrit dans la nouvelle programmation des fonds européens, à travers l’axe 9 du FSE et le fonds FSE/FEDER régional. Il constitue une plateforme de lutte contre les pauvretés et les situations de ruptures de service avec des modalités de coopération inter-associative, mutualiste et pouvoirs publics. C’est une démarche collective, transversale (secteurs de la santé, protection de l’enfance, lutte contre les exclusions, petite enfance, formation, NTIC, etc.) et contributive.

L’originalité de ce projet repose sur la prise en compte globale de la personne accompagnée ou accueillie sur son territoire de vie, pour un parcours raisonné et continu permettant l’inclusion sociale, l’exercice de la citoyenneté, la formation et l’insertion professionnelle durable et de qualité. Les acteurs co-construisent, dans une démarche d’innovation sociale ouverte et participative, les conditions d’accès aux différents services permettant le processus d’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi. (à télécharger ci-contre la note d’opportunité au 28 février 2014).

La matinée du 28/02 a été consacrée à un échange avec Denis Stokkink (président du think tank européen Pour la solidarité) qui nous accompagne dans cette démarche, et à une présentation des 3 collectifs locaux de la plateforme :

  • Le collectif du Grand Lyon pour un accès à l‘emploi des femmes vulnérables présenté par Audrey SIBELLAS, déléguée régionale de la FNARS et composé de l’ACEPP Rhône, de l’Hôtel social, de la cité de Lyon Armée du Salut, Ecole de santé sud-est, Mutualité du Rhône, et de Fréquence Ecoles.
  • Le collectif territorial de la Drôme présenté par Nadia Zeghmar, directrice générale de la Sauvegarde de la Drôme. Il s’adresse aux jeunes (16-25 ans) les plus vulnérables et est composé d’associations/fondations de la protection de l’enfance, d’entreprises sociales, d’autorités publiques, de Pôle emploi….
  • Le collectif territorial de Villefranche présenté par Christophe SOMNARD, directeur de la Sauvegarde de Villefranche s’adresse également à des jeunes (16-25 ans)

L’après-midi a permis un temps de travail collectif avec les membres des groupes territoriaux et de l’association Fréquence Écoles pour intégrer l’outil numérique à ce projet (gouvernance du projet, pratiques des professionnels de la solidarité sur les territoires et comme moyen d’émancipation pour les personnes en grande précarité).


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 13/03/2014
FICHE N°76380
Mis à jour le : 13/03/2014
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne en difficulté - jeune