Unir les Associations pour développer les solidarités en Auvergne
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
La parole associative auvergnate s'organise autour du CERA
Note d'information
Portée géographique : Auvergne, Limousin

Face à l’Etat qui se réforme, les forces vives du secteur social et médico-social d’Auvergne se sont organisées et ont créé le C.E.R.A (Comité d’Entente Régional des Associations, Unions et Fédérations Représentatives en Auvergne, des personnes en situation de handicap, fragilisées, en perte d’autonomie, et de leurs familles).
Afin de présenter le travail engagé par le Comité d’entente régional depuis le dernier semestre 2009, une conférence de Presse s’est tenue le 06 janvier dernier dans les locaux de l’ADAPEI 63 [voir Communiqué de presse en PJ].

Né en Juillet 2009 à l’initiative de l’URIOPSS Auvergne Limousin et de l’URAPEI Auvergne, ce Comité est une déclinaison du comité national adapté au contexte régional.
Il vise à organiser la parole collective des acteurs du secteur handicap et se propose comme l’un des interlocuteurs légitimes du futur directeur de l’ARS et des instances mises en place pour conduire la politique de santé et médico sociale dans la Région.
Ce comité va permettre d’échanger des informations et de porter collectivement et politiquement des positions pour exercer nos missions en direction des publics les plus fragiles.

Les membres du CERA sont APAJH, APF, ARESTPA, Croix Marine, FAGERH, FEHAP, FISAF, Trisomie 21, URAPEDA, URAPEI, URIOPSS, URPEP.
Les adhérents Uniopss-Uriopss (niveau national et régional) sont donc représentés au sein de cette instance via notre présence
.

Une Charte de la représentation des personnes en situation de handicap, fragilisées, en perte d’autonomie et de leurs familles dans les différentes instances régionales et départementales de la région Auvergne a été rédigée [à consulter en PJ], ainsi qu’un règlement de fonctionnement.

Sur ces mêmes bases, les associations, unions et fédérations du Limousin ont engagé une démarche similaire ; deux commissions de travail ont été mises en place. Une réunion du Comité d’entente Limousin est prévue le 02 février à Limoges, en présence de M. Laforcade, préfigurateur ARS pour la région Limousin.

Parallèlement, le réseau Uniopss-Uriopss poursuit son travail sur les projets de décrets de la loi HPST et notamment des instances régionales et locales de l’ARS (conseil de surveillance, conférence régionale de santé et de l’autonomie, conférences de territoires) ; des amendements ont été proposés.

Nous souhaitons que les intérêts de nos adhérents régionaux soient pleinement pris en compte de la plus petite à la plus grosse association. L’Uriopss continuera donc à être présente dans les instances d’organisation et de décision en mandatant, comme nous l’avons fait jusqu’à présent (exemple : les CROSMS), des adhérents pour siéger dans les instances prévues par la loi.

Des réunions d’information et d’échange dans les départements sont actuellement organisées pour recueillir les attentes et les propositions des adhérents. Une rencontre a d’ores et déjà été proposée en Haute-Loire, le 13 janvier 2010 et une prochaine réunion programmée le 03 mars à Chadrac ; les adhérents de Corrèze sont conviés à se réunir le 24 février.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 22/01/2010
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°53447
Mis à jour le : 22/01/2010
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
valeur associative - lobbying - presse - établissement et service médico-social
imprimer