L’étude sur la cartographie de la précarité urbaine est le fruit d’un partenariat entre l’Insee Auvergne et la Plate-forme de l’observation sanitaire et sociale (PFoss) d’Auvergne.
Cette étude a été initiée suite à la publication « Regards croisés sur la précarité en Auvergne », elle-même réalisée dans le cadre de la PFoss, publiée en mai 2006 et disponible sur le site Internet de la Plateforme.
L’information économique et sociale sur le thème de la précarité urbaine méritait d’être enrichie, notamment dans les six principales communes de la région : Aurillac, Clermont-Ferrand, Montluçon, Moulins-Yzeure, le Puy-en-Velay et Vichy. La cartographie de la précarité urbaine vise ainsi à dégager, sous forme cartographique, des représentations synthétiques permettant de mettre en évidence les disparités territoriales en fonction de l'intensité des phénomènes étudiés.
Source : Lettre d'information de la Plate-forme de l'observation sanitaire et sociale d'Auvergne, 24/11/2010
NB : Plate-forme de l'observation sanitaire et sociale (PFoss) d’Auvergne est composée de services de l’Etat (DRJSCS, ARS, etc.), d’organismes de protection sociale (MSA, CAF, etc.), de collectivités territoriales (conseils généraux), et d’association dont l’URIOPSS Auvergne Limousin. |