Besoins en Main d’Oeuvre 2010 – Pôle emploi, en Auvergne et Limousin
Note d'information du 01/04/2010
Auteur du document : Pôle Emploi
Portée géographique : Auvergne , Limousin

Conduite par Pôle emploi en collaboration avec le Crédoc, l'enquête annuelle « Besoins en Main d'Œuvre » (BMO) recense les projets de recrutement en France métropolitaine et les DOM.

Des enquêtes régionalisées publiées en avril dernier par Pôle emploi proposent des chiffres intéressants en termes de tendances prévisionnelles, et mettent en exergue les secteurs d’activité et emplois pour lesquels subsistent des difficultés de recrutement.

Parmi les caractéristiques, relevons par exemple :

=>> Pour l’Auvergne

Le secteur des services rassemble 66% des projets de recrutements.
La santé et l’action sociale avec l’hôtellerie-restauration sont les premiers recruteurs régionaux.

Les métiers [tous secteurs confondus ] qui rassemblent le plus grand nombre de projets de recrutements sont les « Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales », suivent les « Professionnels de l’animation socioculturelle ».
Parmi les 10 métiers signalés comme rencontrant les plus fortes difficultés de recrutement : les « Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales » (2ème position) et les « Infirmiers, cadres infirmiers, et puéricultrice » (4ème position) ; ces métiers rencontrent plus de 60% de cas difficiles à recruter.

=>> Pour le Limousin

13% des velléités d’embauche concernent la santé et de l’action sociale.

Les métiers [intéressants notre secteur ] qui rassemblent le plus grand nombre de projets de recrutements sont les « Professionnels de l’animation socioculturelle », suivent les « Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales ».

Parmi les 10 métiers signalés comme rencontrant les plus fortes difficultés de recrutement : les « Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales » arrivent en 1ère place suivis des « Infirmiers, cadres infirmiers, et puéricultrice » (avec respectivement plus de 76 et 65% de cas difficiles à recruter), puis les "Professionnels de l'animation socioculturelle" (animateurs et directeurs) en 8ème position et les « Aides-soignants (aides médico-psycholog., auxil. puériculture, assistants médicaux…) » en 10ème position.

Pour en savoir +, télécharger les enquêtes « Besoins en Main d’œuvre 2010 » en Auvergne et Limousin [voir les liens ci-contre ].


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 10/05/2010
FICHE N°55448
Mis à jour le : 10/05/2010
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
emploi - secteur économique