Rentrée sociale des associations en Auvergne et Limousin - Synthèse de la rencontre du 1er octobre 2013
Compte-rendu du 04/10/2013
Portée géographique : Auvergne , Limousin

Notre traditionnelle journée de Rentrée Sociale des associations sanitaires, sociales et médico-sociales s'est déroulée mardi 1er octobre 2013 au Domaine de la Prade à Cébazat, en présence de nombreux acteurs.

La matinée a débuté par le mot d’accueil de Françoise BEZIAT, les propos introductifs de Julie AIGRET suivis de la diffusion d’un message par enregistrement vidéo, du Président de l’UNIOPSS, Dominique BALMARY.

L’intervention de Arnaud VINSONNEAU, Consultant suivie de l’organisation d’une table ronde en présence de représentants institutionnels régionaux ont permis de :

  • mieux comprendre les réformes d’aujourd’hui qui structureront l’action sociale de demain,
  • connaître les nouveaux décideurs à l'échelon régional et local,
  • et les impacts pour les associations de solidarités.

Table ronde en présence de Véronique LAGNEAU, Directrice régionale DRJSCS, Joël MAY, Directeur de l’offre médico-sociale ARS Auvergne, Jean-Michel BOSSARD, Directeur général des services du Conseil régional d’Auvergne et Philippe BERNAZ, Directeur général de la Solidarité et de l’Action Sociale du Conseil général 63.

L’après-midi, consacrée à l’actualité des secteurs, a laissé place à l’intervention technique de Adeline VIVET, Conseillère technique URIOPSS successivement sur les actualités sociales et conventionnelles, l’état des lieux des différentes réformes de la tarification impactant notre secteur, et enfin le secteur des "personnes âgées".

Ensuite, Gilles LOUBIER, Directeur général de l’ANEF 63, a apporté une dimension politique à son intervention sur le Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale en introduisant son propos sur la récente actualité liée à la crise de l’hébergement d’urgence.

Puis Denis DUPUIS, Directeur chargé du développement au CAPPA a présenté le projet de Centre de ressources pour le handicap psychique, le CReHPsy, et ses objectifs.

Enfin, le témoignage de Dominique BOUSQUET, Directeur d’un Service de prévention spécialisée dans le Cantal (association Accent Jeunes) qui a su développer de nouvelles pratiques professionnelles basées sur les principes de l’empowerment.

>> Les diaporamas des intervenants sont disponibles en PJ [accès réservé aux adhérents]


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 04/10/2013
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°73938
Mis à jour le : 04/10/2013
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
régulation et gestion des établissements et services - établissement et service médico-social - établissement et service sanitaire ou de santé - vie associative