Annoncé par Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne le 21 juin dernier, le Centre de Ressources Interdépartemental pour l’Evaluation et la Qualité (CRIEQ) dans le secteur médico-social est officiellement actif depuis le 12 mars 2012 ; date de la signature de la Charte d’engagement par l’ensemble des membres fondateurs* dans les locaux de l’ARS et de l’ouverture de son site Internet dédié. Actuellement construit à partir du champ médico-social, le CRIEQ pourra être ouvert au secteur social dont les représentants pourront se manifester pour l’enrichir.
Cette Initiative collective animée par l’ARS – et soutenue par M. Charlanne, Directeur de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) - a mobilisé, depuis le 20 septembre 2011, un groupe de travail chargé de réfléchir sur les objectifs, l’organisation et les modalités de fonctionnement de ce dispositif.
>>> Voir en PJ : courrier ARS à l'attention des responsables d'ESMS, la Charte d'engagement, les modalités d'incitation financière de l'ARS Auvergne à la démarche d'évaluation externe (secteurs personnes âgées et personnes handicapées)
Le CRIEQ répond à trois objectifs :
- Promouvoir une approche partagée de la démarche évaluative (évaluation interne & évaluation externe) auprès de l’ensemble des acteurs et de ses enjeux, notamment en matière de renouvellement de l’autorisation ;
- Animer un site ressource favorisant l’accès de chacun aux informations, références, documents méthodologiques et outils liés à la démarche évaluative ; alimenté par un collectif d’organisations et de personnes ressources ;
- Renforcer la coopération et la mutualisation entre les différents acteurs concernés.
Les membres fondateurs du CRIEQ ont élaboré une plateforme collaborative extranet, accessible à l’ensemble des professionnels du champ médico-social à partir du site Internet de l’ARS Auvergne.
Cet outil original de partage de l’information et de mutualisation des savoir-faire est organisé en 4 rubriques :
Conduite de l’évaluation interne Dans cette rubrique contient une présentation de cette obligation, les structures concernées et selon quels délais, des informations sur le choix du référentiel et le contenu du rapport, ...
Conduite de l’évaluation externe De la même manière, cette partie détaille l’obligation, les délais, les étapes, le choix de l’organisme habilité, ... Vous trouverez également le dispositif d’incitation financière mis en œuvre par l’ARS Auvergne à destination du secteur « personnes âgées » et « personnes handicapées » relevant de sa compétence [Cf. pièce-jointe].
Repères réglementaires et base documentaire Une troisième rubrique présente les principaux textes et autres documents utiles.
Mutualisation régionale Il s’agit de proposer ici des contacts de personnes ressources (professionnels de terrain) disposées à partager leur expérience et répondre aux questions des acteurs de terrain. Outre l’URIOPSS pour son expertise en matière d’accompagnement, des adhérents ont été d’ores et déjà proposés. A partir de cette rubrique, il est également possible de partager des documents, promouvoir des outils et une expérience (enrichissement du site par des contributions). Pour cela, il est conseillé de vous rapprocher de l’Uriopss ou de l’ARS (voir les coordonnées ci-après).
Un Comité de Pilotage du CRIEQ va être institué. Il aura pour mission de faire évoluer le dispositif, d’en assurer le suivi et de l’évaluer sur la base de critères et d’indicateurs en cours d’élaboration.
Vos contacts
Les membres fondateurs du CRIEQ sont : L’ARS Auvergne, les Conseils généraux - Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme - les Fédérations, Unions et Syndicats - AD-PA, Adapei 43, CERA, FHF, FEHAP, URIOPSS, SYNERPA, UNCCAS, Unifed - Groupement de coopération SAGESS
|