Suite à 3 rencontres (8 janvier, 11 mars et 5 mai 2010), l’Uriopss et sa Conférence régionale des représentants en région des adhérents à l’Uniopss (instance statutaire de l’Uriopss) ainsi que la FEHAP, la FEGAPEI et la délégation d’UNIFED pour les partenaires sociaux, ont créée ensemble le GRISS PNL, instance de concertation politique régionale au sein du secteur « Privé Non Lucratif » sanitaire et social.
Ce Groupement Régional Interfédéral Sanitaire et Social Privé Non lucratif est une instance collective et politique qui regroupe l’ensemble des fédérations et des organismes régionaux privés non lucratifs en Rhône-Alpes. Il doit nous permettre de présenter les positions communes en matière de santé, médico-sociale et sociale. Ce sera aussi pour les pouvoirs publics un moyen de relayer des problématiques politiques et transversales à l’ensemble du secteur privé non lucratif sanitaire et social.
En l’occurrence, une des premières étapes pratiques a été de travailler autour des représentations du secteur privé non lucratif au sein de la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie). Ce n'était pas une tache simple mais elle a au moins eu le mérite de nous engager à assumer une représentation non pas en notre nom propre mais au nom de l’ensemble. C’est un changement de culture extrêmement intéressant qui pourrait aussi permettre d’approcher les analyses de besoins des populations de manière plus concertée entre les acteurs privés non lucratifs avant de les débattre avec les pouvoirs publics (exemple des futurees conférences de territoires).
Le GRISS a donc envoyé un courrier le 25 mai dernier à M. Morin, DG de l'ARS, pour faire des propositions communes d’organismes représentatifs au sein des collèges 4, 5, 6 et 7 de la CRSA (Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie Rhône-Alpes).
-> Vous trouverez ci-joint le courrier envoyé à l'ARS
Suite à ces premières propositions du GRISS, chaque organisme devait adresser à l'ARS sa proposition nominative pour chaque poste. Ainsi, le Conseil d'Administration de l'Uriopss a validé les candidatures de l'Uriopss et adressé un courrier au directeur de l'ARS.
--> ce courrier est disponible ci-joint
|