Unir les Associations pour développer les solidarités en Auvergne-Rhône-Alpes
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Diagnostic social de la région ARA à la rentrée ? Retour sur la rencontre du 16 juillet avec le Préfet
Note d'information du 22/07/2020
Auteur du document : Uriopss ARA

Pendant toute la période de crise, toute l’équipe a tenu à être à vos côtés et à relayer vos difficultés et propositions aux pouvoirs publics sur un principe de transversalité des activités.

Ce sont en moyenne 3 réunions par semaine auxquelles nous avons participé et contribué activement tant auprès de l’ARS que de la DRJSCS, SGAR et Directions régionales.

Avec vous, nous avons pu élaborer une contribution très rapide au Ségur de la Santé pour l’ARS et une contribution lors d’une rencontre organisée le 16 juillet par le Préfet de Région.

La FAS représentée par Pascale Blanchetière avait la charge d’introduire une table ronde sur l’hébergement d’urgence et l’Uriopss ARA représentée par Laure Chareyre sur la prospective et les enjeux à venir pour l’ensemble des secteurs sanitaires et sociaux.

Cette rencontre menée par le Préfet de Région, Monsieur Mailhos, avec l’ensemble les directions régionales de l’Etat, le Sgar ainsi qu’une dizaine d’acteurs de la Solidarité (Uriopss, FAS, Banques alimentaires, CCAS, Centres
sociaux, Epiceries sociales, …) nous a permis de débattre sans détours des enjeux à venir comme des défaillances et des réussites pendant la période de crise.

Le Préfet de Région invite à ne pas revenir aux habitudes antérieures (politiques publiques descendantes et cloisonnées) et à penser et réfléchir avec les acteurs et collectivités territoriales avant d’engager des décisions.
> Un diagnostic social de la région devrait être proposé dès la rentrée.

Une ouverture à concrétiser pour la suite...


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 22/07/2020
FICHE N°103257
Mis à jour le : 22/07/2020
MOTS CLES
vie associative
imprimer